École

Départements et formations

Vie estudiantine

Inscription

PARTENARIATS

espin
  • Informations générales
  • Spécialités
  • Scolarité & Diplômes
  • Enseignements
  • Activités de recherche
  • Expérience professionnelle
  • Vie associative
  • Autres
Informations générales
Nom & Prénom : Mongi Triki
Situation familiale : Marié
Email : trikimongi@ymail.com
Adresse :

Route El-Aïn Km 2,5, BP 52-3051 Sfax - Tunisie

Télécharger Curriculum vitae
Spécialités
  • Informatique des Organisations
  • Informatique des Organisations
  • Informatique Appliquée à la Gestion

 

Scolarité & Diplômes
Institution
[date début – date fin]
 
Diplômes obtenus
Université Paris - IX Dauphine, Novembre 1982
Doctorat de Troisième Cycle en Informatique des Organisations
Université Paris - IX Dauphine, Octobre 1979
Diplôme d’Etudes Approfondies
Université Paris - IX Dauphine, Juin 1978
Maîtrise en Méthodes Informatiques Appliquées
à la Gestion
Polytechnic of Central London, July 1984
Certificate: The Establishment and Management
of Information Technology Training Centers

 

Enseignements
  • Conduite & gestion de projets
  • Génie logiciel
  • Atelier de génie logiciel
  • Qualité et test du logiciel
  • Système d’Information
  • Système d’Information Avancé
  • ERP : Entreprise Ressource Planning
  • System Open Source – ERP
  • CRM: Customer Relationship Management
  •  Management des Systèmes d’Information
  •  Management des TIC
  • Méthodologie de Conception et de Développement des SI : MERISE
  • Méthodologie de Conception Orienté Objet des SI : UML
  • IHM : Interface Homme Machine
  •  Ingénierie des besoins
  • Ingénierie des méthodes et des processus
  • Business Model du Web et de l'E-Business
  • Audit Informatique
  • Outils et démarche d’audit
  •  Audit de la Sécurité Informatique
  • Méthodologie d’audit de Sécurité des Systèmes d’Information
  • Contrôle & Vérification Informatique
  • Sécurité Informatique
  • Plan de sécurité informatique
  • Plan de secours informatique
  • Méthodes de Sécurité Informatique
  • Gestion des risques informatiques
  • Mini Projet en Sécurité des Systèmes d’Information
  • Initiation aux Réseaux Informatiques
  • C2i : Certificat Informatique & Internet
Publications
- Les problèmes posés par l’introduction de l’informatique dans l’administration Tunisienne, Thèse de Doctorat de troisième cycle, Spécialité : Informatique des Organisations, Université Paris-IX Dauphine, Professeur Directeur de recherche : Monsieur Pierre Jarniou, Novembre1982 [WorldCat]
 
- Etude de la méthodologie simulation pour la résolution d’un problème de la gestion de stocks, Mémoire du séminaire de recherche majeur du DEA, Spécialité : Informatique des Organisations, Université Paris-IX Dauphine, Professeur Directeur de recherche : Monsieur Jacques Theyssier, Octobre 1979
 
- L’informatique et l’urbanisme, Mémoire du séminaire de recherche mineur du DEA, Spécialité : Informatique des Organisations, Université Paris-IX Dauphine, Professeur Directeur de recherche : Jean-Louis Rigal, Octobre 1979
 
- Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, Mongi TRIKI, rapport de recherche, Equipe de Recherche en Système d’Information "ERSI", FSEG Sfax, Décembre 1991
 
- Fonctions de la gestion de production, rapport de recherche, Mongi TRIKI, Equipe de Recherche en Système d’Information "ERSI", FSEG Sfax, Octobre 1992
 
- GPAO, Modélisation orientée objet des données techniques de production, rapport de recherche, Mongi TRIKI, "ERSI", FSEG Sfax, Mai 1993
 
- SIAD orientée objet de la planification de la production, rapport de recherche, Mongi TRIKI, "ERSI", FSEG Sfax, Janvier 1994.

 

Encadrements
Expérience professionnelle
- A partir 2017 : ESPIN
- Maître Assistant Vacataire
  ENSEIGNEMENT :
  • ERP et Intégration des Systèmes d’Information Urbanisation des Systèmes d’Information Business Model du Web et de l'E-business Qualité & Test des Logiciels.
 
- 2018-2019 : EPI Business School
- Maître Assistant Vacataire
  ENSEIGNEMENT :
  • Contrôle & Vérification Informatique 3ème Année Licence Appliquée en Comptabilité
  • Management des Systèmes d’Information 1ère Année Mastère Comptabilité Contrôle Audit.
 
- 2017-2018 : Université Montplaisir Tunis - UMT -
- Chef du Département Ingéniorat Informatique & Maître Assistant en Informatique Appliquée à la Gestion
- Permanent Contractuel
- ACTIVITES DU CHEF DU DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE
  • Gestion pédagogique & administrative du Département Encadrement des étudiants et des enseignants
            - Projet d’amélioration :
- Enseignement : Fiches de cours, Supports de cours, Manuels de formation, etc. Clubs informatiques : Club Oracle, Club Java, Club Matlab, Club Sécurité Informatique, etc.
- Certifications informatiques : Oracle, Java, Matlab, Sécurité Informatique ANSI), etc. Conférences Informatiques : ERP Oracle, Produits Orale, Développement des logiciels, etc. Installation
- Laboratoire Oracle, Partenariat avec les entreprises, Logistique, etc.
- Participation aux réunions et travaux du Conseil Scientifique de l’Université Organisation des enseignements et animation des cycles d’études Proposition et gestion des programmes de formation et des stages (PFE) Utilisation des moyens et équipements mis à la disposition
- Dossiers d’habilitation Informatiques, Jurys des examens Informatique, etc. Soutenance de PFE
 
ENSEIGNEMENT
Génie Logiciel
  • 2ème    Année    Cycle    d’Ingénieur    Génie    Informatique    &    Réseaux    et Télécommunications
  • Conduite & Test de Projet
  • 2ème    Année    Cycle    d’Ingénieur    Génie    Informatique    &    Réseaux    et Télécommunications
  • System Open Source : ERP
  • 2ème Année Cycle d’Ingénieur Génie Informatique.
   - 2014-2017   :    Université    Méditerranéenne   Libre   de    Tunis   -   UMLT   –   Faculté Méditerranéenne Privée de Tunis - FMPT -
 
Chef du Département Informatique
& Maître-Assistant en Informatique Appliquée à la Gestion
ENSEIGNEMENT
- Eléments du génie logiciel
  • 3ème Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion 3ème Année Licence Fondamentale en Sciences Informatiques 3ème Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion
  • Gestion de projet
  • 3ème Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion 3ème Année Licence Appliquée en Informatique de Gestion
  • Méthodologie de Conception des SI : MERISE
  • 2ème Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion
  • Méthodologie de Conception Orienté Objet des SI : UML
  • 2ème Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion 3ème Année Licence Fondamentale en Sciences Informatiques
  • Sécurité Informatique
  • 3ème Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion 3ème Année Licence Fondamentale en Sciences Informatiques
  • Réseaux Informatiques
  • 1ère Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion
  • C2i : Certificat Informatique & Internet
  • 1ère Année Licence Fondamentale en Informatique de Gestion 1ère Année Licence Fondamentale en Sciences Informatiques
  • Management des TIC
  • 1ère    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information    Informatique Décisionnelle
  • Introduction aux Systèmes d’Information
  • 1ère    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information    Informatique Décisionnelle
  • Systèmes d’information Avancés
  • 2ème    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information   Informatique Décisionnelle
  • Sécurité des Systèmes d’Information
  • 2ème    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information   Informatique Décisionnelle
  • Audit de la Fonction Informatique
  • 2ème    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information   Informatique Décisionnelle
  • Concepts de base de la sécurité
  • 1ère    Année    Master    Professionnel    Sécurité    des   Systèmes    Informatiques Communicants & Embarqués
  • Mini Projet en Sécurité des Systèmes d’Information
  • 1ère    Année    Master    Professionnel    Sécurité    des   Systèmes    Informatiques Communicants et Embarqués
  • Méthodologie d’audit de Sécurité des Systèmes d’Information
  • 2ème Année Master Professionnel Sécurité des Systèmes Informatiques Communicants et Embarqués
  • Outils et démarche d’audit
  • 2ème    Année    Master    Professionnel    Système    d’Information   Informatique Décisionnelle
ENCADREMENT DES ETUDIANTS
Projets de Fin d’Etude (PFE) :
  • Licences en Informatiques
  • Masters Professionnels en Informatique
  • Soutenance des PFE
TRAVAUX PEDAGOGIQUES & ADMINISTRATIFS
  • Dossiers d’habilitation Informatiques
  • Jurys des examens Informatique, etc.
 
2014-2016 : Institut International de Technologie "IIT" Sfax MAITRE ASSISTANT VACATAIRE
 
ENSEIGNEMENT :
  • Audit & Sécurité Informatique Conduite de Projet Informatique
  • 3ème Année Ingénieur en Informatique :Administration Système Réseau (ASR)
  • Génie Logiciel Informatique Décisionnelle (GLID)
ENCADREMENT DES ETUDIANTS :
  • Projets de Fin d’Etude (PFE) Stages d’été.
 
1982-2014 : Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion FSEG
 
Département d’Informatique Appliquée à la Gestion
 
Route de l’Aérodrome Km 4 - BP 1088 - 3028 Sfax - Tunisie Tél. : 216 74 279 169 - 216 74 278 777 - Fax : 216 74 279 139
  • POSTES OCCUPES
  • 1993 - 2014 : Maître Assistant
  • 1993 - 1996 : Directeur du Département d’Informatique Appliquée à la Gestion 1990 - 1993 : Assistant en Informatique Appliquée à la Gestion
  • 1982 - 1990 : Enseignant Vacataire en Informatique Appliquée à la Gestion
  • ACTIVITES DU DIRECTEUR DU DEPARTEMENT D’INFORMATIQUE
  • Participation aux réunions et travaux du Conseil Scientifique de la Faculté Organisation des enseignements et animation des cycles d’études
  • Proposition et gestion des programmes de formation, de recherche et des stages Utilisation des moyens et équipements mis à la disposition
  • Formulation des propositions à caractère scientifique et pédagogique Proposition des programmes des crédits de gestion et d’équipement Expression des besoins en personnel d’enseignement et de recherche
  • Organisation des journées scientifiques : congrès, colloques, école d’été, etc. Effectif des étudiants : 1000 environ
  • Effectif des enseignants : 50 environ ;
  • ENSEIGNEMENT
Audit informatique
  • Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique Mastère Professionnel en Système d’Information
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1990/1991 à 2011/2012
  • Conduite et gestion des projets informatiques 1 et 2
  • Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique Mastère Professionnel en Système d’Information
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1990/1991 à 2011/2012
Plan et cahier des charges de sécurité informatique
  • Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique Cours et Travaux Dirigés, 2006/2007 à 2011/2012
Ingénierie des besoins
  • Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique Cours et Travaux Dirigés, 2011/2012
  • Démarche qualité logicielle
  • Mastère Professionnel en Système d’Information Cours et Travaux Dirigés, 2006/2007 à 2011/2012
Ingénierie des méthodes et des processus
  • Mastère de Recherche en Système d’Information et Nouvelles Technologies Cours et Travaux Dirigés, 2010/2011 à 2011/2012
  • Atelier génie logiciel
  • 3ème Année Licence Fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion Cours, 2009/2010 à 2011/2012
  • Génie logiciel
  • 2ème Année Licence Fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion Cours, 2008/2009 à 2011/2012
  • Génie logiciel et conduite des projets informatiques
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion, Cours et Travaux Dirigés, 1990/1991 à 2007/2008
Conception des systèmes d’information 1 et 2
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1984/1985 à 1989/1990
Concepts évolués en informatique
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Séminaire de Recherche, 1989/1990 à 1992/1993
Contrôle et vérification informatique
  • 4ème Année Sciences comptables Cours, 2000/2001 à 2007/2008
  • Etudes de cas informatiques
  • 4ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1982/1983 à 1989/1990
Planification et audit informatique
  • 3ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1984/1985 à 1989/1990
Etude de projets informatiques
  • 3ème Année Informatique Appliquée à la Gestion Cours et Travaux Dirigés, 1982/1983 à 1983/1984
ENCADREMENT DES ETUDIANTS
 
Mémoires de Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique
  • Plan de sauvegarde des logiciels et des données, Société d’Exploitation et de Recherches de Pétroles en Tunisie "SEREPT" selon la norme ISO 27005 : 2008, Juin 2014
  • Audit de la sécurité informatique de l’Office National de l’Assainissement "ONAS" selon la norme ISO 27005 : 2008 et la méthode EBIOS, Juin 2014
  • Audit de la sécurité informatique de la Société Med Equipement "SME" selon la norme ISO 27002 : 2005, Juin 2013
  • Audit de la sécurité informatique de la Compagnie Franco - Tunisienne de Pétroles "CFTP" selon la norme ISO 27002 : 2005 et évaluation des risques informatiques selon le logiciel de la méthode EBIOS, Juin 2013
  • Plan de secours informatique de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens "SNCFT", Mai 2012
  • Audit de la sécurité physique du Centre Informatique de la Banque Nationale Agricole "BNA" selon la norme ISO 27002 : 2005 et la méthode EBIOS, Mai 2012 Audit de la sécurité informatique de la Société Tunisie Télécom "TT" de Mahdia selon la norme ISO 27005 : 2008 et la méthode EBIOS, Mars 2012
  • Audit de la sécurité physique du Centre Informatique de Sfax de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz "STEG" selon la norme ISO 27002 : 2005, Décembre 2011
  • Plan de secours informatique de la Société d’Exploitation et de Recherches de Pétroles en Tunisie "SEREPT" selon la norme ISO 27002 : 2005, Octobre 2011 Gestion des risques informatiques du Centre Informatique de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz "STEG" selon la norme ISO 27005 : 2008 et le logiciel de la méthode EBIOS, Juin 2011
  • Gestion des risques informatiques de la Société Le Moteur selon la norme ISO 27005 : 2008 et le logiciel de la méthode EBIOS "Version 2", Juin 2011
  • Manuel des procédures de la sécurité des logiciels de la Compagnie des Phosphates de Gafsa "CPG", Décembre 2009
  • Audit de la sécurité informatique de la Société "AL KHOUTAF" (Enveloppes et Cartonnage) selon la norme ISO 27002 : 2005, Décembre 2009
  • Audit de la sécurité informatique de la Compagnie des Phosphates de Gafsa "CPG" selon la norme ISO 27002 : 2005, Décembre 2009
  • Audit de la sécurité informatique de la Société Ateliers Mécaniques Industriels "AMI" selon la norme ISO 17779, Novembre 2008
  • Générateur de rapport d’audit de sécurité informatique selon la norme ISO 17779, Centre Biotechnologique de Sfax, Avril 2008
  • Audit de la sécurité informatique, Attijari Bank selon la norme ISO 17779, Janvier 2008
  • Mémoires de Mastère Professionnel en Systèmes d’Information
  • Conception et réalisation des logiciels suivants :
  • Gestion des risques informatiques selon la norme ISO 27005 : 2008 et la méthode EBIOS,
  • Société Resys Consultants, Tunis, ◌Octobre 2012
  • Gestion des mouvements bancaires du Comptoir d’Equipement Général "CEG", Sfax, Octobre 2012
  • Gestion des prestations des médecins externes, Polyclinique CNSS Sfax, Mars 2012 Gestion intégrée d’un dispensaire, Dispensaire Sakiet Eddaier, Sfax, Février 2012 Gestion intégrée d’un cabinet d’avocat, Maître Taher Ben Khalifa, Sfax, Décembre 2011
Mémoires de Licence Fondamentale en Informatique Appliquée à la Gestion
  • Site web de vente en ligne, Magasin "Trombonne Informatique", Sfax, Juin 2012
  • Gestion du parc informatique, Société "Moulin Confiserie Triki", Sfax, Juin 2012
  • Galerie d’art en ligne, Société WeDev "SWD", Sfax, Juin 2012
  • Site web dynamique, Société "I’m Tech Communication", Sfax, Juin 2012
  • Gestion des prestations externes des médecins, Hôpital Hédi Chaker, Sfax, Juin 2011
  • Conception et réalisation d’un site web dynamique de la municipalité Hbira, Juin 2011
  • Gestion du fond social, Société Régionale de Transport de Sfax "SORETRAS", Juin 2011
  • Gestion de la formation, Société Senghor Services "SSS", Sfax, Juin 2011 Gestion des activités d’un bureau de poste, PTT Jebeniana, Juin 2011
  • Gestion de location des voitures, Société Tunisie Informatique "STI", Sfax, Juin 2011
  • Gestion intégrée d’une auto-école, Sfax, Juin 2011
  • Gestion de stock du matériel informatique, Société WeDev "SWD", Sfax, Juin 2011 CRM, gestion de la clientèle, Internet Management Consulting "IMC", Sfax, Juin 2011
  • Mémoires de Maîtrise en Informatique Appliquée à la Gestion
  • Site web dynamique, Société de Transport par pipe - line au Sahara "TRAPSA", Mars 2009
  • Site web dynamique pour la gestion du concours de réorientation et de mutation universitaire, Université de Sfax, Juin 2009
  • Gestion du matériel, Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz "STEG", Sfax, Juin 2008
  • Gestion de la facilité de paiement, Société  Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux "SONEDE", Sfax, Juin 2008
  • Gestion du bureau d’ordre, "SONEDE", Sfax, Juin 2008 Gestion intégrée d’une pharmacie, Sfax, Juin 2008
  • Site web dynamique de la Société INFOMAC, Sfax, Juin 2008
  • Mangement du système qualité selon la norme ISO 9001-2000, "STEG", Sfax, Juin 2007
  • Gestion du parc roulant, "SONEDE", Sfax, Juin 2007
  • Gestion des ventes des pièces de rechange, Société "COMAUT", Sfax, Juin 2007 Gestion des importations, Société "Turki Import-Export", Sfax, Juin 2007
  • Gestion des débarquements de la marine marchande et des ports, "OMMP" Sfax, Juin 2007
  • Paie du personnel, "Cabinet Mokhles Lajimi", Sfax, Juin 2006
  • Gestion économique des stocks, Société de Services "IET", Sfax, Juin 2006
  • Gestion commerciale d’un grossiste, "Société Kallel de Ventes en Gros", Sfax, Juin 2006
  • Gestion des prospects et des clients, "Banque du Sud", Tunis, Juin 2006
  • Gestion intégrée d’un magasin d’optique, New-Look Optic "NLO", Sousse, Juin 2006
  • Gestion du parc informatique, "SEREPT", Sfax, Juin 2005
  • Gestion du personnel, Société Krichen Galvanoplastie "SKG", Sfax, Juin 2005 Gestion commerciale, "Société Tunisian Assistance Technique", Sfax, Juin 2005 Gestion commerciale des meubles en tube, "Société Keskes Frères", Sfax, Juin 2005 Commerce électronique, "BONPRIX", Tunis, Juin 2005
  • Gestion des réparations du matériel informatique, "Société IDEA", Sfax, Juin 2005 Gestion d’un cabinet médical, "Cabinet du Dr. Raouf Smaoui", Sfax, Juin 2005 Gestion intégrée d’un dispensaire, "Centre de Santé de Base", Menzel Chaker, Juin 2005
  • Gestion intégrée d’un poulailler, Ferme Rekik de Volaille "FRV", Sfax, Juin 2005 Gestion intégrée d’un bureau huissier de justice, "Maitre Mohamed Choura", Juin 2005
  • Gestion de la trésorerie d’un bureau de poste, "La poste Centre-ville Le Kef", Juin 2005
  • Gestion des patients dialysés "CHU Hédi Chaker", Sfax, Juin 2005 Gestion de la scolarité, "Lycée Ibn Arafa Kebelli", Sfax, Juin 2005 Gestion du parc informatique, "STEG", Sfax, Juin 2005
  • Gestion hôtelière, "HOTEL SYPHAX", Sfax, Juin 2004
  • Gestion du parc informatique, "Moulin Confiserie Triki", Sfax, Juin 2004 Gestion de la formation du personnel, "SEREPT", Sfax, Juin 2004
  • Gestion commerciale des pièces hydrauliques, "Société Efficace Services", Sfax, Juin 2004
  • Gestion des stocks, "Société La Fraternité Chaari", Sfax, Juin 2004
  • Gestion du parc automobile de la Société Tunisie Télécom "TT", Sfax, Juin 2004 Gestion des examens d’un lycée, Sfax, Juin 2004
  • Gestion des ventes des vêtements, Magasin "Joli & Jolie", Sfax, Juin 2004
  • Gestion commerciale des produits de pêche, "Aman Pêche Nouackchott", Juin 2004 Site web dynamique de la bourse d’automobile, Sfax, Juin 2004
  • Gestion administrative du personnel, "SOCOMENIN", Sfax, Juin 2003 Gestion sociale du personnel, Société Super Mousse "SSM", Sfax Juin 2003 Gestion de la formation du personnel, "Société MIG", Sfax, Juin 2003
  • Gestion de la carrière du personnel, Groupe Chimique Tunisien "GCT", Sfax, Juin 2003
  • Paie du personnel, "Société VITALLAIT", Mahdia, Juin 2003 Gestion des immobilisations, "SEREPT", Sfax, Juin 2003
  • Paie du personnel, Société Tunisienne d’Industrie Laitière "STIL", Sfax, Juin 2002 Gestion des caisses de vente, Société Computer System "SCS", Sfax, Juin 2002 Gestion des stocks, Société Tunisienne Pattes Alimentaires "STPA", Sfax,  Juin 2002
  • Gestion intégrée des armateurs de pêches, Bureau Fgaier Abdessettar "BFA", Juin 2002
  • Gestion de production, Société Paris Confection "SPC", Sfax, Juin 2002
  • Gestion du parc, Société Nouvelle d’Equipement et de Bâtiment "SONEB"", Sfax, Juin 2001
  • Gestion immobilière, Société Immobilière Boukhris Frères "IBF", Sfax, juin 2001 Gestion des entrepreneurs, Société Immobilière Boukhris Frères "IBF", Juin 2001 Gestion des matières et de dosage des aliments pour bétail, Société de Nutrition du Sud
  • "NUTRISUD", Sfax, Juin 2001
  • GMAO, Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, Société Industrielle d’Acide
  • Phosphorique et d’Engrais "SIAPE", Sfax, Juin 2001
  • Conception et réalisation d’un prototype SIAD orienté objet pour l’élaboration d’un catalogue commercial multimédia, Equipe de Recherche en Systèmes d’Information "ERSI", FSEG Sfax, Juin 2000
  • Gestion financière, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion "FSEG" Sfax, Juin 2000
  • Conception et réalisation d’un prototype SIAD orienté objet pour la planification de la production, "ERSI", Juin 1999
  • Conception et réalisation orienté objet d’un logiciel de gestion de stock, Juin 1999 Gestion des recettes et des dépenses budgétaires de la "FSEG" Sfax, Juin 1999 Gestion des devis, Société de Constructions Industrielles et Navales "SCIN", Sfax, Juin 1998
  • Gestion de la rentabilité des engins, "SCIN" Sfax, Juin 1998 Gestion de la maintenance des engins, "SCIN" Sfax, Juin 1998 Facturation & recouvrement, "SCIN" Sfax, Juin 1998
  • Cost control, "SCIN" Sfax, Juin 1998
  • Comptabilité Analytique, Société Le Partenaire Informatique "PI", Sfax, Juin 1997 Gestion du bureau d’ordre, Université de Sfax, Juin 1997
  • Ordonnancement et suivi de la production, "ERSI", FSEG Sfax, Juin 1996 Gestion des autorisations à bâtir, Municipalité de Sfax, Juin 1996
  • Conception et réalisation d’un prototype Orienté Objet pour la base de données techniques de production, "ERSI", FSEG Sfax, Juin 1995
  • Conception et réalisation d’un prototype Orienté Objet pour la planification de la production, "ERSI", FSEG Sfax, Juin 1995
  • Gestion des stocks, "Centre Hospitalier Habib Bourguiba" Sfax, Juin 2003 Gestion budgétaire, Ecole Supérieure de Commerce "ESC", Sfax, Juin 2003 Gestion commerciale, Imprimerie Rapide de Sfax "IRS ", Juin 2003  Gestion de trésorerie, "SOCES", Sfax, Juin 2003
  • GPAO, SIAD orienté objet pour la planification de la production, "ERSI", Juin 1994 GPAO, Générateur orienté objet pour la gestion des données techniques, "ERSI", Juin 1994
  • GPAO, Gestion des données techniques de production, "ERSI", Juin 1993 GPAO, Planification de la production, "ERSI", Juin 1993
  • Gestion des recouvrements, Centre National de l’Informatique "CNI" Sfax, Juin 1992
  • Gestion de la fabrication des articles de confection, Institut du Génie Logiciel, Juin 1992
  • GPAO, Gestion des données techniques de production et gestion de la fabrication, "CNI" Sfax, Juin 1991
  • GPAO, Gestion des données techniques de production et gestion des ateliers de fabrication,
  • "CNI" Sfax, Juin 1991
  • Gestion des projets, "CNI" Sfax, juin 1990
  • Gestion de l’assurance maladie, Compagnie des Phosphates de Gafsa "CPG", Juin 1990
  • Système d’aide à la maintenance, "CNI" Sfax, Juin 1989 GPAO, Gestion des matières, "CNI" Sfax, Juin 1988
  • GPAO, Planification de la production, "CNI" Sfax, Juin 1987 GPAO, Gestion de la fabrication, "CNI" Sfax, Juin 1986 Système d’aide à la gestion commerciale, "CNI" Sfax, Juin 1985 Informatique communale, "CNI" Sfax, juin 1984
Membre association
 
- Diverses expériences : parallèlement à mes études supérieures, j’ai acquis de nombreuses et diverses expériences professionnelles dans des domaines différents
 
- Membre dans une Association de bienfaisance pendant quatre ans, (1979 à 1982) Association Delta 7 - 53, Avenue Saint Ouen 75017 Paris - www.delta7.asso.fr
 
- Responsable de l’animation culturelle, Maison de Tunisie, Cité Internationale Universitaire 45 A, Boulevard Jourdan, 75014 Paris, pendant trois ans, (1978 à1980)
Ecole de Natation de Sfax : Membre actif, (1964 à 1972) Scout Tunisien : Membre actif, (1969 à 1970)

 

Autres
- Participation à l’organisation de l’ESEINT "Ecole d’été en Informatique, Système d’Information et Nouvelles Technologies" de la FSEG Sfax (2003, 2004, 2005 et 2012)
 
- Membre des commissions : Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique (2005 à 2012) et Mastère Professionnel en Système d’Information (2005 à 2012)
 
Préparation du projet du Mastère Professionnel en Audit et Sécurité Informatique (2005)
 
Préparation du projet du Mastère Professionnel en Système d’Information (2005) Membre du jury national de recrutement des assistants de l’enseignement supérieur (1998 et 1999), Spécialité : Informatique de Gestion
 
Membre du conseil scientifique de la Faculté (1993 à 1996) Membre du comité informatique de la Faculté (1990 à 1996) Membre du comité de la bibliothèque de la Faculté (1990 à 1996)
 
Participation à l’élaboration du projet du DEA en Informatique (1992) Participation à l’élaboration des programmes : Maîtrise, Licence & mastère
 
Participation à l’élaboration des guides d’élaboration et des rapports des stages
 
2005-2011 : Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax "ISAAS"
 
  • Route de l’Aérodrome Km 4 - 3028 Sfax - Tunisie - www.isas.rnu.tn
  • MAITRE ASSISTANT VACATAIRE
  • Enseignement du cours : Gestion de projets des systèmes d’information organisationnel Mastère Professionnel en Management des Systèmes d’Information Organisationnel Encadrement des mémoires du Mastère Professionnel "MSIO"
  • Participation à l’élaboration des programmes du Mastère
2005-2008 : Institut des Hautes Etudes Commerciales de Sfax "IHEC"
  • Route Sidi Mansour Km 7 - 3028 Sfax – Tunisie - www.ihecs.rnu.tn
  • MAITRE ASSISTANT VACATAIRE
  • Enseignement du cours : Contrôle et vérification informatique
  • 4ème Année Sciences Comptables
 
2005-2008 : Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax "ISIMS" Route de la Soukra Km 2 - 3028 Sfax - Tunisie - www.isims.rnu.tn MAITRE ASSISTANT VACATAIRE
  • Enseignement des cours et travaux dirigées suivants : Génie logiciel et conduite des projets informatiques
  • 2ème Année Ingénieur en Informatique, Technologie Web et Multimédia 4ème Année Informatique de Gestion et Commerce Electronique Démarche qualité des logiciels
  • 2ème Année Ingénieur en Informatique, Technologie Web et Multimédia
 
2003-2005 : Ecole Supérieure de Commerce de Sfax "ESCS"
  • Route de l’Aérodrome Km 4 - BP 1088 - 3028 Sfax - Tunisie - www.escs.rnu.tn
  • MAITRE ASSISTANT VACATAIRE
  • Enseignement du cours : Contrôle et vérification informatique 4ème Année Sciences Comptables
 
2001-2002 : Ministère de l’Enseignement Supérieur
  • Programme de la Caisse Nationale de l’Emploi 21/21 Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis
  • Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia
  • MAITRE ASSISTANT CONTRACTUEL
  • Enseignement du cours : Schéma directeur informatique
 
1987-1988 : Ecole Nationale d’Administration "ENA"
  • Avenue 5 août - 3000 Sfax - Tunisie
  • ENSEIGNANT VACATAIRE, INGENIEUR EN CHEF
  • Enseignement du cours annuel et travaux dirigés : Initiation à l’informatique Formation : Secrétaires d’Administration et des Attachés d’Administration
 
1980-1982 : Société Les Programmeurs Réunis
  • 77, Rue Pascal - 75013 Paris - France
  • PROFESSEUR D’INFORMATIQUE ET DE GESTION, CONTRACTUEL
  • Enseignement des cours et travaux dirigés : Informatique générale et analyse informatique
  • Formation : Diplôme de programmeur Elaboration des programmes de formation
 
1980-1981 : Ecole Professionnelle Privée Supérieure de l’Informatique
  • 43, Rue de Trévise, 75009 Paris - France
  • ENSEIGNANT VACATAIRE
  • Enseignement des cours : Analyse informatique, organisation générale des entreprises
  • 2ème Année Brevet de Technicien Supérieur en Informatique
 
1980-1981 : Centre de Formation Electricité de France & Gaz de France
  • 17, Rue Albert Thomas, 78130 Les Muraux, France Citi formation -118, Rue de Crimée 75019 Paris FORMATEUR EN INFORMATIQUE
  • Initiation à l’informatique (5jours/semaine) pour les hauts cadres
 
Nov.1990 : Consultant Expert en Informatique & Organisation
  • Etudes, gestion des projets, organisation, audit, formation, mise à niveau, conseil et assistance des entreprises
  • Société d’électroménager et de confort "CONCORDE", Tunis
  • CBM Audit & Conseil, Sfax Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse
  • Plans d’actions
  • Groupe Batam, Tunis
  • Société Héla d’Electroménager, Bonprix, GMS, Relax Palace, OBA, Easy Tours, Batam
  • Alimentaire, Batam Agricole, Batam Immobilière, Batam Loisirs, Batam Servant
  • Soft, Batam
  • Services, Général Métal, Société Multi-Conseils
  • Audit Informatique
  • Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse Plans d’actions Organisation de la Société Organigramme détaillé
  • Fiches de fonction Manuels de procédures Tableaux de bord Organisation des documents
  • Encadrement de l’équipe d’organisation : 4 personnes
  • Organisation de l’informatique
  • Diagnostic du système d’information Schéma directeur informatique
  • Assistance à la mise en place d’une méthodologie de conception et de développement des systèmes d’information : Oriented Object Merise/UML
  • Mise en place d’un système de conduite et gestion des projets informatiques
  • Etude de motivation du personnel informaticien Organisation de la salle d’exploitation informatique
  • Projet d’amélioration des logiciels existants
  • Assistance à la réalisation de la documentation des logiciels existants Assistance à l’amélioration des logiciels existants : nouvelles versions - gestion administrative du personnel, gestion sociale du personnel, paie du personnel, gestion intégrée des points de vente, gestion du recouvrement, gestion prospections & convention, gestion des achats, gestion des stocks, gestion du transport, gestion du Service Après-Vente, gestion de la trésorerie, gestion financière, etc.
  • Partenariat avec la Société Servant Soft Paris, France
  • Elaboration de l’étude de partenariat Participation à la mise en œuvre du partenariat
  • Projet d’informatisation sous Oracle
  • Assistance à l’élaboration de 38 cahiers des charges de développement des logiciels Assistance à la conception des 38 logiciels
  • Assistance à la réalisation de la documentation des logiciels
  • Conception des systèmes d’aides (Help) et d’apprentissage à l’utilisation des logiciels, Outil : Front Page Express
  • Encadrement de l’équipe de développement : 16 Développeurs
  • Câblage réseau du nouveau siège de Batam, La Marsa - Tunis
  • Assistance à l’élaboration de l’étude des besoins
  • Assistance à l’élaboration du cahier des charges de câblage réseau Assistance à l’élaboration du rapport de dépouillement des offres proposées
  • Assistance à l’élaboration du contrat et de la mise en œuvre du câblage réseau
  • Renouvellement du parc informatique
  • Assistance à l’élaboration de l’étude des besoins
  • Assistance à l’élaboration du cahier des charges : acquisition du matériel informatique Assistance à l’élaboration du rapport  de dépouillement des offres  proposées Assistance à l’élaboration du contrat d’acquisition du matériel informatique
  • Passage à l’an 2000
  • Etude du passage à l’an 2000 Plans d’actions
  • Réalisation des tests
  • Compagnie des Transports par Pipe-lines au Sahara "TRAPSA"- Tunis Nouvelles Technologies de l’Information "NTI" Tunis
  • Etude du passage à l’an 2000
  • Plans d’actions & réalisation des tests
  • Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux "SONEDE" Cabinet Sami Bouassida ‘‘CSB’’, Tunis
  • Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse
  • Plans d’actions
  • Banque de l’Habitat "BH", Tunis
  • La Générale d’Audit & Conseil ‘‘GAC’’, Tunis
  • Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse
  • Plans d’actions
  • Société Teamsware, Tunis
  • La Générale d’Audit & Conseil ‘‘GAC’’, Tunis
  • Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse
  • Plans d’actions
  • Société Contnet, Tunis
  • La Générale d’Audit & Conseil ‘‘GAC’’, Tunis
  • Rapport d’audit informatique Rapport de synthèse
  • Plans d’actions
  • Société de Constructions Industrielles et Navales "SCIN", Sfax Projet de mise à niveau informatique
  • Etude des besoins du projet de mise à niveau informatique
  • Acquisition du matériel informatique et des progiciels Cahier des charges
  • Formulaire de réponses des offres Avis d’appels d’offres et états annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat d’acquisition du matériel informatique et des progiciels
  • Assistance à l’installation du matériel informatique, des progiciels et au démarrage
  • Installation de câblage réseaux locaux informatiques
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses  des offres Avis d’appels d’offres et états annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat installation du câblage réseaux locaux informatiques
  • Assistance à l’installation du câblage réseaux locaux informatiques et au démarrage
  • Conception et réalisation des applications informatiques de gestion
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses des offres Avis d’appels d’offres et états annexes Dépouillement des offres retenues
  • Convention conception et réalisation des applications informatiques de gestion Assistance à la réception définitive des applications informatiques et au démarrage
  • Formation du personnel
  • Formation des utilisateurs sur MS/Office, Autocad, Robot, MS Project, etc. Formation des utilisateurs sur les applications informatiques de gestion Formation du responsable informatique sur oracle, Power AMC Designer, etc.
  • Sécurité informatique
  • Procédures de sauvegarde des logiciels et des données Mise en place d’un système d’alarme
  • Acquisition des onduleurs et un coffre-fort blindé pour les supports informatiques
  • Organisation du Service Informatique
  • Organigramme Fiches de postes
  • Budget de l’informatique
  • Organisation de la salle d’exploitation informatique Plans d’actions
  • Société      de      Constructions      Mécaniques      Navales      et      Industrielles "SOCOMENIN", Sfax
  • Projet de maintenance de la station pétrolière, Tobrok, Lybie
  • Etude des besoins du projet
  • Organisation du projet de maintenance de la station pétrolière
  • Organigramme détaillé du projet Fiches de fonction
  • Participation à l’étude logistique du projet : Administration, Hébergement, etc.
  • Acquisition du matériel informatique
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses des offres Avis d’appels d’offres et états annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat d’acquisition du matériel informatique
  • Assistance à l’installation du matériel informatique et au démarrage
  • Acquisition des logiciels de gestion
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses  des offres Avis d’appels d’offres et états annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat d’acquisition des logiciels de gestion
  • Assistance à l’installation des logiciels de gestion et au démarrage
  • Gestion du projet de maintenance de la station pétrolière
  • Acquisition du logiciel de gestion des projets : PSN9 Formation sur le logiciel de gestion des projets : PSN9
  • Assistance à l’installation du logiciel de gestion de projet et au démarrage
  • Projet d’organisation et d’informatisation du Service Informatique du Siège Sfax
  • Diagnostic des systèmes d’information
  • Organisation du Service Informatique du Siège
  • Organigramme détaillé du Service Fiches de fonction
  • Conception des systèmes d’information
  • Schéma directeur informatique
  • Assistance à la mise en place d’une méthodologie de conception et de développement des systèmes d’information : Merise/2
  • Mise en place d’un système de conduite et gestion des projets informatiques
  • Acquisition du matériel informatique
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses  des offres Avis d’appels d’offres & Etats annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat d’acquisition du matériel informatique
  • Assistance à l’installation du matériel informatique et au démarrage
  • Installation de câblage réseaux locaux informatiques
  • Cahier des charges
  • Formulaire de réponses  des offres Avis d’appels d’offres & Etats annexes Dépouillement des offres retenues
  • Contrat installation du câblage réseaux locaux informatiques
  • Assistance à l’installation du câblage réseaux locaux informatiques et au démarrage
  • Organisation, Ressources et Formation pour l’Entreprise Internationale "ORFEI" Tunis
  • Définition d’une politique de formation Etablissement des plans de formation Organisation des actions de formation
  • Mise en place d’une structure de formation Elaboration des programmes de formation Elaboration des systèmes d ‘évaluation
  • Elaboration des catalogues de formation et des stages Etablissement des centres de formation
  • Animation des séminaires et des cycles de formation : Audit informatique Schéma directeur de l’informatique
  • Conduite et gestion des projets informatiques
  • Cahier des charges d’acquisition du matériel informatique Cahier des charges de développement des logiciels  Cahier des charges d’acquisition de progiciel
  • Introduction à la sécurité informatique Plan de sécurité informatique
  • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Société PROINVEST - Tunis
  • Enquête sur le profil des techniciens supérieurs dans le secteur secondaire à former dans les Instituts Supérieurs d’Enseignement Technologique "ISET" (Projet financé par la Banque Mondiale) :
  • Participation à l’élaboration du questionnaire de l’enquête Participation à l’Enquête
  • 1982-1990: Premier Ministère - Centre National de l’Informatique "CNI"
  • 17, Rue Bel Hassen Ben Chaabane - 1005 Tunis El-Omrane – Tunisie
  • Tél. : 216 71 783 055 - Fax : 216 71 781 862 – www.cni.nat.tn - Email : contact.info@cni.tn
  • POSTES OCCUPES
  • 1988-1990 : Ingénieur en Chef, Chef du Centre Régional de Sfax 1986-1988 : Ingénieur Principal, Chef du Centre Régional de Sfax
  • 1984-1986 : Ingénieur Principal, Chef de Projets et Responsable du Centre Régional Sfax
  • 1982-1984 : Ingénieur Principal, Responsable du Centre Régional de Sfax
  • INGENIEUR EN CHEF - CHEF DU CENTRE REGIONAL DE SFAX
  • Ce poste comporte les responsabilités suivantes :
  • Conseil et assistance des organismes de la région du sud de la Tunisie dans l’utilisation et la formation en informatique
  • Etudes, conception, développement et gestion des projets informatiques Organisation et gestion de la formation et des stages
  • Prospection de nouveaux projets et diffusion des produits du CNI
  • Définition, avec la direction générale, de la politique du Centre régional et élaboration des plans de développement
  • Gestion du Centre de Sfax : gestion des projets, gestion de la formation, gestion financière, gestion administrative
  • REALISATION DES ETUDES
  • Compagnie des Transports par Pipe-Lines au Sahara "TRAPSA"
  • Diagnostic du système d’information
  • Conseil pour le développement de l’informatique
  • Office    de    Mise    en    Valeur    des    Périmètres    Irrigués    Gabès-Mednine "OMVPIGM"
  • Diagnostic du système d’information Projet de convention  d’étude Schéma directeur informatique
  • Cahier des charges d’acquisition du matériel informatique Formulaire de réponses des offres du matériel informatique Avis d’appels d’offres & Etats annexes
  • Dépouillement des offres retenues du matériel informatique proposé Assistance à l’élaboration du contrat d’acquisition du matériel informatique Assistance à l’installation du matériel et au démarrage
  • Groupe Chimique Tunisien "GCT"
  • Diagnostic du système d’information Projet de convention d’étude Schéma directeur informatique
  • Comptoirs Sfaxiens "CS" Diagnostic du système d’information Projet de convention  d’étude Schéma directeur informatique
  • Cahier des charges d’acquisition du matériel informatique Avis d’appels d’offres & Etats annexes
  • Formulaire de réponses des offres du matériel informatique
  • Dépouillement des offres retenues du matériel informatique proposé Assistance à l’élaboration du contrat d’acquisition  du matériel informatique  Assistance à l’installation du matériel et au démarrage
  • Société d’Exploration et de Recherche de Pétrole en Tunisie "SEREPT"
  • Diagnostic du système d’information Projet de convention  d’étude Schéma directeur informatique
  • Société Régionale de Transport de Sfax "SORETRAS"
  • Diagnostic du système d’information
  • Conseil pour le développement de l’informatique
  • Ministère de l’Intérieur
  • Etude de développement des logiciels standards pour les municipalités Etude de développement des logiciels standards pour les gouvernorats
  • Gouvernorat de Sfax
  • Diagnostic du système d’information
  • Conseil pour le développement de l’informatique
  • Municipalité de Sfax
  • Diagnostic du système d’information Projet de convention  d’étude Schéma directeur informatique
  • Cahier des charges d’acquisition du matériel informatique Avis d’appels d’offres & Etats annexes
  • Formulaire de réponses des offres du matériel informatique Dépouillement des offres retenues du matériel informatique proposé Assistance à l’élaboration du contrat d’acquisition du matériel informatique Assistance à l’installation du matériel et au démarrage
  • DEVELOPPEMENT DES LOGICIELS
  • Ministère de la Santé Publique
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion administrative des malades Cahier des charges de développement du logiciel gestion médicale des malades
  • Centre National d’Appareillage Orthopédique "CNAO"
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion des patients
  • Cahier des charges de développement du logiciel facturation et recouvrement
  • Projet de convention de développement des logiciels
  • Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion des patients Conception et encadrement à la réalisation du logiciel facturation et recouvrement Assistance au démarrage des logiciels
  • Ministère de l’Education Nationale
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion des élèves d’un  lycée Projet de convention de développement du logiciel gestion des élèves d’un lycée Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion des élèves d’un lycée Assistance au démarrage du logiciel
  • Institut Bourguiba des Langues Vivantes "IBLV"
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion des étudiants Cahier des charges de développement du logiciel gestion des professeurs Projet de convention de développement des logiciels
  • Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion des étudiants Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion des professeurs Assistance au démarrage des logiciels
  • Compagnie des Phosphates de Gafsa "CPG"
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion du matériel
  • Cahier des charges de développement du logiciel gestion des ateliers centraux Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion du matériel Projet de convention de développement des logiciels
  • Conception et encadrement à la réalisation du logiciel gestion des ateliers centraux Assistance au démarrage des logiciels
  • Centre National de l’Informatique "CNI", Centre Régional de Sfax
  • Conception et encadrement à la réalisation d’un logiciel standard de gestion commerciale "
  • Supervision de la commercialisation du logiciel
  • Municipalité de Sfax
  • Cahier des charges de développement du logiciel taxe locative Projet de convention de développement du logiciel  taxe locative Conception  et encadrement  à la réalisation du logiciel taxe locative Assistance au démarrage du logiciel taxe locative
  • COMMERCIALISATION DES LOGICIELS STANDARDS DU CNI
  • Logiciels pour les administrations publiques : Gestion des budgets (Titre 1 et 2), Gestion de la fiscalité locale (Eljibeya), Taxe locative, Suivi des permis de bâtir, Suivi de l’état civil, Paie du personnel, etc.
  • Logiciels pour les entreprises : Gestion commerciale, Paie du personnel pour les entreprises, etc.
  • Logiciels pour les administrations publiques et les entreprises : Gestion du parc roulant, Gestion des stocks, Gestion du bureau d’ordre, gestion de bibliothèques, etc.
  • FORMATION
  • Centre    National    de    l’Informatique    "CNI",    Centre    Régional    de Sfax
  • Participation  à  l’élaboration  des  objectifs   et   des  orientations   de   la formation
  • Prospection auprès des organismes pour la constitution de la clientèle
  • Réponse des demandes de formation des organismes, aide à la formulation de leurs besoins de formation et préparation de leurs demandes en programme de formation Mise en œuvre des moyens nécessaires pour répondre à leurs demandes en choisissant les intervenants, les moyens pédagogiques et la planification des actions de formation
  • Animation des séminaires
  • Organisation des actions de formation à la demande Participation à l’élaboration du programme annuel de formation
  • Organisation des séminaires dans le cadre du programme annuel de formation
  • UNESCO - Polytechnic Central of London
  • Stage de formation sur l’établissement et la gestion des centres de formation en informatique, du 2 juin au 21juillet 1984, formation financée par l’INESCO & l’UKCCD
  • Quelques réflexions sur le développement de la formation en informatique, rapport de stage, Polytechnic Central of London, juillet 1984
  • Ministère du Plan de République du Niger, Niamey
  • Expert en formation :
  • Mission de supervision de la formation du cycle des programmeurs auprès du Ministère du Plan de République du Niger, Niamey, du 22 janvier 1990 au 06 février 1990
  • Organisation, suivi, contrôle et évaluation de la formation du cycle des programmeurs auprès du Ministère du Plan de République du Niger, Niamey, du 22 janvier 1990 au 06 février 1990
  • Encadrement des étudiants stagiaires Conception et réalisation des logiciels suivants
  • : Gestion des supports informatiques, 1990 Gestion de la trésorerie, 1989
  • Tenue de stock, 1988
  • Gestion des fournisseurs, 1987 Gestion des clients, 1987 Statistiques des ventes, 1986 Gestion des ventes, 1986 Gestion d’un magasin, 1985 Gestion des séminaires, 1984
  • Suivi du recensement des contribuables, 1983
  • DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATIQUE
  • Participation à l’enquête nationale relative à l’élaboration du Plan National de l’Informatique Organisation des journées "Portes Ouvertes" dans le cadre de la sensibilisation et de la divulgation de l’informatique
  • Participation à des manifestations nationales : foires, salons, séminaires, colloques, etc. Diffusion des guides, des catalogues et des informations (décrets, circulaires, etc.) Organisation et mise en place des clubs informatiques